mardi 28 décembre 2010

2010, une année de ciné - Part 1 : mon top 10

Je ne fais jamais de top parce que bien souvent, j'ai du mal à choisir quel film mettre dedans et dans quel ordre. Mais cette année, ce fût comme une évidence et je me lance donc dans cet excercie de style de rigeur avant d'entrer dans l'année nouvelle. Pour plus de suspense, un compte à rebours est obligatoire. Et c'est parti pour mon top 10 de l'année 2010.

10) Dragons
Un film pour enfant comme je les aime : de l'aventure, de l'humour, des sentiments, des animaux tout mignons et surtout, un second degré pour les adultes qui accompagnent. Un régal.

9) Alice au pays des merveilles
Un nouveau film de Tim Burton, comment passer à côté, surtout quand Johnny Depp est de la partie et qu'il revisite un des mes livres préférés. Un univers visuel incroyable, des acteurs au mieux de leur forme et une histoire totalement barrée dans l'esprit du livre.

8) Remember me
Un de mes films surprise pour cette année. La bande annonce m'avait donné envie d'y aller et surtout, Emilie de Ravin à l'affiche, il ne m'en fallait pas plus pour me décider. Et je ne regrette rien, un très beau film avec un Robert Pattison qui prouve que bien dirigé il peut être un excellent acteur. Et surtout, un film qui me fait pleurer sur une fin inattendue mérite largement sa place dans le top 10 de l'année.

7) The Town
Encore une des bonnes surprises de cette année que j'ai d'ailleurs failli raté. Car, bon, encore un film de gangster avec un bande d'amis, déjà-vu. Sauf quand Ben Affleck prend les commandes et nous emmène dans sa ville, nous fait partager le quotidient de ces amis de toujours qui se sont embarqués dans un cambriolage qui tourne mal et surtout, nous sert des dialogues et une prestation d'acteur incroyable. A voir et à revoir.

6) Harry Potter et les reliques de la mort - part 1
Autant le 6 m'avait déçu, autant je me suis retrouvée embarquée dans l'univers d'Harry dès les premières minutes pour ce tome 7. De l'émotion, de l'aventure, de l'angoisse, une petite touche d'humour, des paysages splendides, et surtout, un trio qu'on prend plaisir à retrouver au fils des films, avec qui ont a grandit et qui nous émerveille toujours autant. Et cerise sur le gâteau, la meilleure adaptation d'un livre de la série.

5) Les Petits mouchoirs
Dans la catégorie film surprise par réalisateur surprise, je demande les petits mouchoirs. Un vrai et grand film français comme j'en avais plus vu depuis longtemps. Sans compter qu'on ne peut pas rester insensible devant une telle brochette de comédiens qui nous jouent à merveille le groupe d'amis. Et puis, les dialogues et la réalisation de Guillaume Canet sont très justes. Et enfin, la bande son termine de donner à ce film un air de chef-d'oeuvre.

4) Kick-ass
Un film d'action comme je les aime. Avec en plus, une bonne dose de nouveautés et un Nicolas Cage au mieux de sa forme. Et deux révélation d'acteur, à savoir Aaron Johnson dans le rôle titre et Chloe Moretz parfaite en Hit girl. Et puis surtout, un film de super héro qui n'a pas peur de jouer des clichés et de nous montrer la violence telle qu'elle est. Il y a du Tarantino dans ce film. J'espère qu'il n'est que le premier d'une longue lignée.

3) Mister Nobody
Un film attendu longtemps qui a tenu toute ses promesses. Un bijou de poésie, une histoire incroyable, parfois difficile à suivre mais qui tient la route. Une source de réflexion bien après la sortie de la salle. Et puis, un réalisateur belge et Jared Leto dans le rôle titre, que du bonheur.

2) Toy story 3
Encore un film pour enfant, et à la seconde position en plus. Oui, mais c'est plus que largement mérité parce que la saga de Toy story nous a fait découvrir le monde merveilleux du virtuel, l'inventivité de Pixar et pour la première fois, un second degré assumé pour les grands qui accompagnent. Je pensais ne jamais trouver mieux que Toy story 2 et pourtant, ce dernier volet le surpasse largement, principalement à cause de son côté plus sentimental et nostalgique. Le deux jouait sur l'humour et les nombreuses références cinématographies, le trois fait appel à nos souvenirs d'enfances et ça marche, la preuve, j'ai pleuré. Et puis, il fallait oser mettre comme méchant un joli nounours rose. Et pendant que Ken défile, Barbie nous prouve que les filles ne sont pas là que pour faire joli. Un bijou à savourer en famille.

1) Inception / The social network
Impossible de départager ces deux films qui ont en commun la vision de leur réalisateur. Des films qui ont fait parler d'eux tant par leur histoire que leurs acteurs ou encore, leur réalisation impeccable.

Inception, c'est Christopher Nolan et Leonardo Di Caprio, une Marion Cotillard impeccable et puis, les deux acteurs de la nouvelle génération, à savoir Ellen Page et Joseph Gordon-Levitt. Le reste du casting est parfait mais c'est surtout l'histoire et sa mise en image que l'on retient. Des scènes visuellement incroyables et surtout, une fin laissée ouverte. Un film dont on peut discuter pendant des heures. Un film que je vais très certainement prendre plaisir à voir et à revoir.

The social network, c'est David Fincher et Jesse Eisenberg, et un Justin Timberlake plutôt impressionnant. C'est toute une page de notre histoire qui se joue devant nos yeux, car qui peut se passer de facebook de nos jours ? Mais ce que j'en retient principalement, c'est la prestation des acteurs et principalement celle de Jesse Eisenberg qui m'a totalement bluffé et une réalisation impeccable, du grand David Fincher pour un grand film.

1 commentaire:

  1. très bon classement, tout a fait d'accord pour Inception mais pour moi Shutter Island devrait en faire partie car ce film est un vrai chef d'oeuvre temps au niveau visuel que auditif.
    je l'aurais mi a la place de Toy story 3 qui est un bon film d'animation mais sans plus.
    Très bon boulot en tout cas!

    RépondreSupprimer