vendredi 1 octobre 2010

The Event - 01x01 : I haven't told you everything


/Fiche technique/

Etats-Unis, 2010

Créateur : Nick Wauters

Cast : Jason Ritter (Sean Walker) ; Blair Underwood (Président Elias Martinez) ; Laura Innes (Sophia Maguire) ; Zeljko Ivanek (Blake Sterling) ; Ian Anthony Dale (Simon Lee) ; Sarah Roemer (Leila Buchanan) ; Scott Patterson (Michael Buchanan) ; Bill Smitrovich (Raymond Jarvis) ; Lisa Vidal (Christina Martinez) ; Taylor Cole (Vicky Roberts).

Producteurs : Evan Katz, Steve Stark, Russ Buchholz.

Réalisateur : Jeffrey Reiner

/Résumé/

 En enquêtant sur la disparition mystérieuse de sa fiancée, Sean Walker, un homme ordinaire, se retrouve au beau milieu d'une conspiration qui implique le nouveau Président des Etats-Unis, Elias Martinez, Sophia Maguire, à la tête d'un groupe de détenus, et le père de Leila, la bien-aimée disparue de Sean. Les destins de ces protagonistes vont être amenés à se télescoper, tous embarqués dans un complot de grande envergure qui pourrait bien bouleverser le sort de l'humanité.

/Mon avis/

La première chose qu'on remarque sur The Event, c'est son casting 5 étoiles. A chaque nouveaux personnages, on reconnait un acteur. Et même si j'ai mis un peu de temps à le reconnaître, c'est un plaisir de retrouver Scott Patterson dans un rôle bien éloigné de celui de Luke de Gilmore Girls. Et on peut y ajouter Laura Innes, célèbre dr Weaver d'Urgences, Lisa Vidal qui m'a replongeé à l'époque où je ne loupais pas un épisode de New York 911 ou encore Blair Underwood que j'ai vraiment découvert dans In Treatment.

Rien à redire donc pour son casting, que du beaux monde qui a déjà fait ses preuves. De bons acteurs donc de bons personnages ? Difficile à dire car la narration totalement destructurée de ce premier épisode ne permet pas de découvrir les personnages. Ce qui est un comble pour un premier épisode. Bien sûr, aucun soucis pour la famille du président, un gros doute pour son équipe par contre. On sait aussi qu'il y a une famille impliquée et apparement, une prisonnière mais j'ai quand même un doute sur son statut, peut-être est-elle libre ?

Comment en arriver à ne pas savoir faire un résumé ou parler des personnages à la fin d'un épisode ? En multipliant les flashbacks. Et pas juste un simple 26 minutes plus tôt comme je l'ai cru au début, non, non, on fait des bonds en arrière de plusieurs jours, de plusieurs mois, de quelques minutes, de quelques heures... Et pour compliquer encore un peu plus les affaires, on change de personnages à chaque fois, sinon ça serait pas comique. Et non, mettre leurs noms avant le flashback n'aide pas à la compréhension parce qu'on a pas le temps de savoir qui est qui !

J'aime rester dans le mystère : j'ai adoré la 1ère saison de Lost, le 1er épisode de Flashforward, les mystères d'Heroes, aucun soucis pour moi. Mais j'ai horreur de passer 42 minutes à ne rien comprendre. Ok, c'est un choix artistique qui peut se défendre mais pour moi, ce fut surtout une immense frustration, d'autant plus que j'attendais cette série avec impatiente !

Et quand est-il du mystérieux évènement annoncé par le titre même de la série ? Et bien, on n'en sait pas grand chose vu qu'il se passe à la dernière minute de l'épisode. Un autre parti pris qui me laisse perplexe et qui ne me donne pas trop envie d'en savoir plus.

Confus est donc le maître mot de ce premier épisode. L'est-il de la série toute entière ? Pour le savoir, une seule solution, regarder le 2ème épisode. En ce qui me concerne, je laisse 5 épisodes à la série pour faire ses preuves.

Donc, rendez-vous la semaine prochaine pour savoir ce qu'il en est de la suite...

/Liens/

Allocine : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=8049.html
Tv.com : http://www.tv.com/the-event-/show/78485/cast.html?flag=3&tag=container;cast_crew_list
et pour une critique beaucoup plus enthousiaste, c'est ici que ça se passe : http://desnewsenseries.canalblog.com/archives/the_event/index.html

/Trailer/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire