mardi 6 septembre 2011

Supernatural 06x08 : All dogs go to heaven


/Fiche technique/

Titre : All dogs go to heaven
Scénariste : Adam Glass
Réalisateur : Philip Sgriccia

/Avertissement/

Avant de commencer le résumé proprement dit, je me dois de vous prévenir que cet épisode est pour moi le pire épisode de Supernatural. Je me suis même ennuyée en le regardant, c'est dire que cette récap risque d'être un peu de mauvaise foi. Je sais que pour certains fans, il est dans les meilleurs et peut-être que cette deuxième vision va me faire avoir une révélation et qu'à la fin, je reverrai mes positions. Mais je sais pas pourquoi, j'ai un doute. Allez, c'est parti pour la récap.

/Résumé/

L'épisode commence sur une intro de ce qui pourrait être une chanson. Euh, non, visiblement toujours pas de budget pour nous remettre du classic rock dans les épisodes. On va donc se concentrer sur le monsieur qui sort du bar et qui se dirige vers sa voiture. Il est au téléphone avec ce qu'on devine être sa femme et ils parlent de leur bébé. Un orage éclate, un chien abboie, on passe en  mode vision subjective et quelque chose de lourd atterri sur le capot de la voiture et explose le pare-brise pendant que le monsieur hurle en se protégeant des deux bras. J'aime ce réflexe protecteur qui finalement ne sert jamais à rien. En effet, le sang du monsieur a tôt fait de recouvrir la vitre et probablement l'intérieur de la voiture.




Alors que Dean est au téléphone avec Bobby et que Sam mange tranquillement à une table, Crowley fait une apparition surprise. Dean raccroche et tout le monde va rejoindre Sam à sa table. Crowley a un job pour eux. Dean lui dit gentiment qu'il n'en veut pas, mais Crowley rappelle que c'est lui le boss et que de toute manière, ils travaillaient déjà pour lui, sans le savoir. Dean refuse toujours et donc Crowley emploit les grands moyens : voyons si Sam aime la douleur et veut retourner en enfer. Le King of Hell sait comment parler à Dean, et voilà les deux frères sur l'affaire. Crowley veut un alpha en échange de l'âme de Sam. Et il leur montre le journal parlant de la mort du monsieur vu précédement. Le ventre ouvert et le coeur manquant. Sam pense tout de suite à un loup-garou mais Dean fait remarquer que ce n'est pas la pleine lune. Crowley leur apprend que la pleine lune est passée de mode. Sam confirme avoir chassé un loup-garou avec Samuel lors d'une demi-lune. Après les monstres venus des autres continents, plus de règles pour les loup-garous, pourquoi pas.



Alors que les Winchester sont en route vers la ville de la victime, Sam regarde son dossier. Dean n'en revient pas que son frère coopére si facilement et accepte de travailler sur ce cas. Mais Sam ne voit pas vraiment quoi faire d'autre. Dean lui demande un peu de temps pour s'adapter au fait qu'il travaille pour un démon et que son frère n'a pas d'âme. Sam lui répond qu'il est toujours le même, qu'il a toujours ses souvenirs, qu'il aime toujours la même musique (même si on n'a aucune idée de ce qu'il écoute) et qu'il doit lui faire confiance parce que il est toujours son frère.

Quand Sam et Dean arrive à Buffalo, il y a une autre victime. Cette fois, c'est un docker, retrouvé lui aussi l'abdomen ouvert et sans coeur. Sam et Dean ont endossés leurs costumes de FBI et interrogent le détective chargé de l'enquête. Celui-ci leur fait remarquer qu'il s'agit d'une attaque d'animal, probablement un loup ou un cougar et qu'il n'a pas lieu d'enquêter.

Le lendemain, Dean se fait réveiller par Sam qui a déjà commencer l'enquête (ça aide de ne pas dormir). Sam pense avoir trouvé un dénominateur commun entre les 2 victimes. Dean lui demande 5 minutes pour se préparer (et peut-être un peu se réveiller aussi, le pauvre).



Sam et Dean arrive devant une maison de banlieu. Une femme ouvre, un enfant dans les bras. Sam lui demande si Cal Garrigan est là. La femme, Mandy Duran, les fait entrer et envoit l'enfant jouer dans sa chambre. Alors que Cal apparait dans la cuisine, pas très réveillé (et/ou victime d'une gueule de bois), le chien de la maison, Lucky, se met à gronder. Mais Carl n'a pas l'air de s'inquièter (pourtant c'était pas un gentil grognement). Alors que Cal se sert un café, il précise à Sam et Dean qu'il était dehors la veille au soir, buvant quelques bières avec des amis. Mais Sam lui demande pourquoi il sent la vodka et à l'air d'avoir dormi dans les vêtements qu'ils portent (apparement, ils connaissent pas les pyjamas dans Supernatural). Ils en concluent que Cal s'est probablement saoûlé et a fini par s'évanouir quelque part, et que donc il n'a pas vraiment de souvenirs de ce qui s'est passé la veille. Cal acquiesse et demande ce qu'il se passe. Le docker trouver mort la veille est en réalité le frère de Cal. Les deux frères n'étaient pas en bons termes et Cal avait appelé la police contre son frère car il avait poussé Mandy. La première victime était le propriétaire de la maison de Cal. Bref, Cal fait un dénominateur commun très convainquant, voire même un suspect. Mais Cal reste sur la théorie de l'attaque d'un animal et les frères Winchester quittent les lieux. Sam est prêt à donner Cal à Crowley mais Dean veut des preuves avant.




Sam et Dean reviennent le soir pour suivre Cal. Alors que l'aube se lève, rien n'est encore arrivé et les deux frères abandonnent leur surveillance. Un peu plus tard, Cal quitte ses amis pour rentrer chez lui. Il trouve Lucky près de sa voiture. Alors qu'il se demande ce qu'il fait là, Lucky l'attaque et explosion de sang et bruit de machônnement. Gros plan sur le corps de Cal et ensuite, Lucky se transforme en homme (enfin, pas vraiment de transformation, pas de budget pour ça non plus mais on a compris quand même).

Lucky, toujours humain, se retrouve ensuite à observer Mandy qui dort dans son lit. Euh, creepy. Même humain, il a encore des postures rappelant le chien, c'est un peu déconcertant. Lucky, redevenu chien saute sur le lit, lèche sa maitresse et se couche à ses côtés. Quand Mandy se réveille, re-séance de léchouilles. Mandy cherche Cal et lorsqu'elle ne le trouve pas, elle entoure le chien de ses bras et lui dit qu'il est le meilleur petit-ami qu'elle ait jamais eu. Euh, creepy bis. Alors que Mandy va prendre sa douche, Lucky la suit dans la salle de bain et l'observe. Creepy, creepy, creepy.



Pendant ce temps là, le corps de Cal est retrouvé. La mort de Cal amène les frères Winchester à considérer Mandy comme leur seule suspecte. Même si ils trouvent déconcertant que l'attaque ait eu lieu en plein jour. Sam se demande si Dean pourra enfermer Mandy dans le coffre de la voiture pour la conduire à Crowley. Dean lui confirme qu'il le pourra.

L'enfant de Mandy est un peu fiévreux. Pendant qu'elle s'occupe de lui, Lucky lui amène sa peluche. Alors que Mandy joue avec lui, il déchire la peluche. Mais ça les fait rire. Euh, j'espère que c'était pas la peluche fétiche du gamin, sinon il va pleurer pendant des jours. Ensuite, Lucky regarde un peu la télé et Mandy l'amène faire un tour. Elle découvre du sang sur lui mais pense qu'il a tué un oiseau. Sam et Dean sont les premiers à annoncer à Mandy que Cal a été tué. Ils veulent que Mandy viennent avec eux pour la questionner mais elle leur demande si ça peut attendre car son fils est malade et qu'il a été debout toute la nuit. Dean en déduit que Mandy est aussi restée éveillée, ce qu'elle confirme. Après avoir parlé à son fils, Dean ne croit plus à la culpabilité de Mandy. Sam lui rappelle que Madisson s'est transformée alors qu'elle était au lit avec lui (petite pensée émue pour elle). Mais Dean lui dit que quelque chose cloche avec leur affaire et il préfère continuer à enquêter. Sam va donc surveiller la maison pendant que Dean retourne sur la dernière scène de crime.

Alors que le soir est tombé (oui, déjà), Sam observe Lucky se transformer par la fenêtre. Il arme son révolver, Lucky s'habille et sort (merci de lui avoir mis des habits, parce que bon, quand même). Il renifle l'air, ne semble rien trouver de bizarre et va rejoindre un homme dans le parc près de la maison. Sam les observe. Alors que l'homme et Lucky se sépare, Sam suit Lucky mais celui-ci le repère et s'enfuit d'abord sous forme humaine et ensuite il se transforme en chien (ben oui, c'est quand même plus rapide), sauf qu'ensuite il traverse la rue sans regarder et se fait renverser par une voiture. Et les gentils gens de l'emmener chez le vétérinaire alors que Sam leur crie que c'est son chien.


Dean hésite à appeler Lisa mais il préfère prendre un café à la place (ah, il semble avoir perdu sa mauvais habitude de boire du wisky). Le téléphone sonne. C'est Sam qui vient au rapport et explique à Dean qu'ils ne sont pas à la recherche d'un loup-garou mais d'un skinwalker et que le chien de la maison devrait être stérilisé. Vu que Sam et Dean n'ont pas eu à s'occuper de skinwalker depuis un bon moment, Sam s'est renseigné auprès de Bobby. Hormis le fait qu'ils peuvent se transformer quand ils veulent, les skinwalker ressemblent aux loup-garous. Ils se font transformer par morsure, ils aiment les coeurs saignants et l'argent les tuent.

Sam et Dean vont récupérer Lucky chez le vétérinaire et Dean le prévient que son arme est chargée de balles en argent (c'est trop gentil Dean). Il lui donne ensuite le choix entre des vêtement ou un collier, ce qui fait rire Sam (et moi aussi d'ailleurs). De retour dans la chambre d'hôtel, Lucky est attaché sur une chaise pour se faire interroger. Les deux frères veulent savoir pourquoi il s'est installé chez une famille. Quand Lucky refuse de parler, Sam menace de le torturer avec un couteau en argent (au cas ou on aurait un doute, il n'a vraiment plus d'âme parce que Sammy ne ferait jamais une chose pareille). Dean l'en empêche. Il ne veut pas savoir pourquoi il reste dans la famille, ça il peut le comprendre. Par contre, il veut savoir qui est l'homme que Lucky a rencontré dans le parc. Lucky refuse toujours de parler mais Dean lui dit qu'il n'a pas le choix s'il veut laisser Mandy et son fils en dehors de tout ca.



Lucky se met à table et leur dit qu'il y a environs une trentaine de skinwalkers dans la ville. Ils ont été recrutés. Ils doivent se trouver une famille et attendre un signal. Ensuite, ils doivent se retourner contre leur famille et les changer durant la nuit. Le signal doit venir du chef de meute. Sam pense que c'est l'alpha mais Lucky lui dit qu'il n'est pas aussi fort. Il soupçonne qu'il y a d'autres meutes dans d'autres villes du pays. Sam lui demande son aide pour les arrêter mais Lucky ne veut pas. Dean lui dit alors qu'il n'a pas le choix s'il ne veut pas se retourner contre sa famille et les égorger.

Sam se demande comment capturer quelqu'un qui peut vous sentir à 100 mètres. Dean sort alors son fusil longue portée et passe en mode sniper. Sam lui fait remarquer que Crowley ne va pas aimer qu'on tue le chef de meute mais Dean s'en moque. Sam veut le capturer pour récuper son âme, même si celà signifie que le chef de meute peut lancer son signal et ainsi transformer des centaines de personnes. Dean en a marre et lui dit qu'il n'est vraiment plus le même quoiqu'il en pense. Il a peut-être le corps et les souvenirs de Sam mais ce n'est pas Sam et ça serait donc mieux qu'il arrête de prétendre que rien n'a changé.

Lucky est devant le hangar qui sert de lieux de rendez-vous avec les autres et Dean est en position quelques mètres plus loin. Pendant qu'ils attendent, Sam fait la conversation. Il pense que le meilleur choix pour Lucky est de les trahir et que c'est ce qu'il ferait à sa place. Dean est ravi de l'apprendre.


Le chef de meute arrive mais il est bien protégé et Dean ne trouve pas d'angle pour tirer. Il entame la conversation avec Lucky et bientôt Mandy et son fils descendent d'une voiture. Dean n'arrive pas à tirer car Mandy est dans la trajectoire. Sam lui dit de tirer quand même mais Dean refuse et tout le monde entre dans le hangar. C'est le moment de passer au plan B.

Mandy supplie qu'on laisse son fils repartir. Le chef de meute explique à Lucky que l'alpha n'est vraiment pas content de ses actions et lui demande s'il est toujours de la partie. Lorsque Lucky lui répond par l'affirmative, il lui demande de transformer Mandy et son fils ou sinon, ils les tuera. Mais avant que Lucky puisse faire un geste, Sam entre dans la pièce et commence à tirer. Dean fait de même de l'autre côté. Lucky aide Mandy à se cacher et se met devant la porte afin de les protéger. Pendant ce temps, Sam et Dean se font attaquer par des chiens mais comme ce sont de bons tireurs, le sol est bientôt jonchés de cadavre.

Le chef de la meute arrive devant Lucky et après avoir compris que Lucky veut protéger sa famille, il l'envoit valser contre un mur et se dirige vers la pièce où Mandy se cache, bien décidé à tuer tout le monde. Mais Lucky se reprend et se transforme. Le chef de meute lui tire dessus mais il se fait ensuite descendre par Dean. Sam entre dans la pièce et se prépare à achever Lucky mais celui-ci parvient à s'enfuir.



Lucky, version humaine, vient frapper à la porte de Mandy afin de lui dire qu'elle est la seule famille qu'il ait jamais eu et qu'elle a vraiment été gentille pour lui. Il la remercie mais Mandy lui dit de partir et de ne plus jamais l'approcher elle ou son fils. Et le pauvre Lucky version chien s'éloigne la tête basse.

Alors que Sam et Dean dîne dehors, Sam avoue à Dean qu'il avait raison et qu'au fait, même s'il essaye d'agir comme l'ancien Sam, il ne moque totalement de ce qui pourrait arriver à Lisa, Ben ou même Dean. Sauf qu'il a besoin de Dean et c'est pour ça qu'il va être honnête avec lui. Pendant toute l'année où il a chassé seul, il a tué des innocents mais il est certains qu'il n'aurait jamais fait ça avant. Il ne se sent pas coupable. Etre l'ancien Sam était plus difficile mais il a bien réfléchit et il aimerait redevenir l'ancien lui et récupérer son âme. Dean lui répond qu'ils feront ce qu'ils auront à faire jusqu'à ce qu'il récupère son frère.



Après une deuxième vision, je persiste et signe, pour moi c'est le plus mauvais épisode de la série. Les jeux de mots sur le statut de chien de Lucky sont pas terribles, Sam est pire que dans les autres épisodes, le fait de tuer les skinwalker en mode chien est bizarre sans compter particulièrement violent et sanglant et pas trop dans le style habituel de Supernatural.

Et surtout, la relation entre Lucky et sa maitresse est perverse et dérangeante et de nouveau n'a rien à voir avec ce qu'on nous avait habitué jusque là.

De plus, l'épisode n'amène rien de plus à l'histoire à part la big révélation à la fin lorsque Sam se rend compte qu'avoir une âme c'est peut-être mieux. Mais ça aurait pû intervenir à la fin de n'importe quel autre épisode.

Maintenant si quelqu'un à un avis inverse, je suis prête à en discuter via les commentaires.

/Quotes/

Crowley : Is that Bobby Singer ? Give him a kiss for me.

Crowley (to Dean) : You need to stop thinking of this as some kind of deal. This is a hostage situation, you arrogant little thug. I own your brother, do you understand me ?

Crowley : Werewolves turning on the full moon -- so '09.

Crime scene tech : You do realize these were animal attacks.
Dean : An animal, out here ? You think it came for the sailing?

Dean : A skinwalker ? As in...?

Sam : As in the family dog seriously needs a neuter.

Lucky : Go to hell.

Sam : Already been. Didn't agree with me.

Sam : I was that other Sam for a long time, and it was kinda harder. But there are also things about it I remember that... Let's just say, I should probably go back to being him.


/Sources/

http://www.supernaturalwiki.com/index.php?title=6.08_All_Dogs_Go_To_Heaven
http://www.homeofthenutty.com/supernatural/screencaps/thumbnails.php?album=118

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire