jeudi 8 septembre 2011

Supernatural - 06x09 : Clap your hands if you believe


/Fiche technique/

Titre : Clap your hands if you believe
Scénariste : Ben Edlund
Réalisateur : John Showalter

/Résumé/

Elwood, Indiana

Deux ados, sur une couverture, dans un champ de maïs. Ils sont en train de s'embrasser tout en écoutant la radio de leur voiture. Une ombre passe au dessus d'eux et le garçon décide d'aller voir ce qui se passe. Après un instant d'hésitation, la fille s'élance à sa suite. Mais soudain, une lumière aveugle Patrick et il disparait. Quand sa petite amie arrive à l'endroit de la disparition, les épis de maïs sont couchés en forme de cercle et un plan aérien nous montre que le tout forme un crop circle.

Et là, générique :



Après ce petit homage réjouissant, Dean et Sam interrogent les habitants d'Elwood. Une partie des personnes croient à l'enlèvement par extraterrestre. Le sheriff de la ville quant à lui est persuadé que celà n'a rien à voir avec les petits hommes verts et s'inquiète plutôt d'essayer de retrouver les 4 personnes qui ont déjà disparus. Une habitante annonce que ce n'est pas des ovnis mais plutôts des fées. RoboSam prend alors le dessus et lui dit que si elle veut fumer c'est son problème mais qu'elle ferait mieux de garder ce genre de délire pour elle. Dean essaye alors de lui enseigner le principe d'empathie mais Sam a du mal à comprendre. Dean lui explique qu'il doit se soucier des gens mais RoboSam n'en voit pas l'intérêt. Dean lui dit alors qu'il doit faire semblant jusqu'à ce que ça devienne la réalité. Mais Sam est un peu perdu, vu que Dean lui avait demandé d'arrêter de faire semblant. En plus, faire semblant est fatiguant et il aimerait éviter de devoir recommencer. Dean décide alors de jouer les Jiminy Cricket jusqu'à ce que Sam retrouve son âme.

Le prochain arrêt des Winchester est l'horlogerie Brennan. Monsieur Brennan est le père de Patrick. Il déclare que son fils est parti et quand Sam mentionne sa disparition, monsieur Brennan le reprend en parlant d'enlèvement. Ensuite, il leur demande de partir. Mais Dean veut savoir s'il connait ceux qui ont enlevés son fils. Monsieur Brennant est certains que son fils ne reviendra pas et quand Sam lui demande d'où lui vient cette certitude, il parle du délai de 72h et leur dit que ça fait déjà des semaines. Dean lui donne leur carte et les deux frères quittent le magasin.



La porte à peine refermée, monsieur Brennan se tourne vers son atelier et demande si c'était bien. Une montre tourne lentement sur son axe.

Dean pense que quelque chose n'est pas net et demande à Sam de surveiller le magasin pendant qu'il va inspecter le champ de maïs. Mais avant de partir, il précise à Sam qu'il ne peut pas tuer monsieur Brennant, et même qu'il ne doit pas prendre de décision sans l'appeler d'abord. Sam n'est pas ravi de la tournure des évènements, surtout qu'il a chassé tout seul pendant un an et pense pouvoir s'en sortir très bien.

Quand Dean arrive au champ de maïs, la nuit est tombée et il utilise les phares de l'Impala pour s'éclairer. Son téléphone sonne. Sam lui dit que monsieur Brennan se contente de se saoûler et qu'il aimerait bien aller lui parler. Mais Dean le fait taire car il a entendu un bruit. Il sort son revolver et aperçoit une lumière vive qui ressemble à un ovni au dessus du champ. Alors qu'il s'enfuit, il crie à Sam qu'il est poursuivit par des extraterrestres. Sam ne perd pas son sang froid et lui dit de courir. Alors que Dean lui rappelle le principe d'empathie, Sam se contente de commander une autre bière. Dean fini par jeter son téléphone à terre pour pouvoir sortir un couteau en plus de son revolver mais celà ne l'empêche pas de disparaître.



Sam fini sa bière et part à la recherche de son frère. Il retrouve le téléphone dans un nouveau crop circle. Sam décide de poursuivre l'enquête dans le camp des chasseurs d'ovni et interroge le chef du campement, Wayne Whittaker. Wayne lui tend un dossier mais Sam n'est pas convaincu et lui explique que son frère a été enlevé et qu'il doit le retrouver. La nouvelle intéresse Sparrow, une des filles du campement qui lui demande comment il va. Sam lui répond que tout va bien, il a eu le temps de s'y faire, après tout, ça fait déjà 1h30. J'aime beaucoup RoboSam, il me fait bien rire. Sam s'en prend ensuite à Wayne en lui disant que vu ses résultats en 30 ans de recherche, il devrait peut-être considérer qu'il est vraiment nul en tant que chasseur d'ovni. Et sur ces bonnes paroles, Sam s'en va. Mais Sparrow le suit et lui dit qu'elle aimerait l'aider.



Dean réapparait soudain dans le champ. Il est dans la même position que lorsqu'il a disparu et il tire quelques coups de feu avant de se rendre compte qu'il est seul. Il retourne à l'hôtel et découvre son petit frère au lit avec Sparrow. Celle-ci est contente que Dean soit revenu. Elle récupère ses affaires et demande à Dean à quoi ils ressemblaient. Dean n'est pas particulièrement ravi par la question et claque la porte derrière elle. Quand il s'appuye contre la porte sans se retourner, Sam en déduit qu'il est fâché, même s'il ne semble pas savoir pourquoi. Dean pense que ça fait 1h qu'il a été enlevé et que Sam aurait pû faire un effort pour le retrouver mais Sam lui dit qu'il est parti toute la nuit. Une faille temporelle est tout à fait cohérente avec les enlèvements par extraterrestre et même si Dean ne trouve pas que ça soit génial d'être cohérent avec les autres témoinages, il accepte le verre que Sam lui tend. Comme quoi, RoboSam peut être utile parfois. Sam le ressert et lui demande de lui raconter ce qu'il s'est passé. Sam joue la carte de l'empathie en posant sa main sur la jambe de Dean et en lui disant qu'il est en sécurité mais ça ne marche pas vraiment. Dean raconte qu'il y a d'abord eu une grande lumière, puis il s'est retrouvé ailleurs avec des êtres de lumières, trop brillants pour les regarder mais il pouvait quand même les sentirs le pousser vers une sorte de table afin de lui faire des examens. Mais il ne s'est pas laissé faire et à riposté à coups de couteau et de révolver. Dean est fier de les avoir surpris et d'avoir gagné la bataille. Sam lui conseille de prendre une douche, ce que Dean s'empresse de faire.



Les deux frères vont ensuite prendre un verre pour parler de tout ça. Dean se demande s'ils ne vont pas finir par tomber sur des Hobbits mais Sam ne l'écoute qu'à moitié, trop occupé à essayer de brancher la serveuse. Dean lui fait remarquer que ce n'est pas le moment et Sam en profite pour lui demander ce qu'il aurait fait si c'était lui qui avait été enlevé et qu'il n'avait plus eu de pistes pour la soirée. Dean lui dit qu'il aurait dû rester dans le noir et ressentir la douleur. Sam demande alors s'il aurait pû faire ça tout en s'envoyant en l'air mais Dean est catégorique sur la réponse, même si Sam ne comprend vraiment pas pourquoi. Dean lui dit que son âme l'en aurait empêché et Sam en déduit qu'avoir une âme est égal à souffrir. Sam ne comprends pas l'intérêt de souffrir et coupe court à la conversation en revenant sur les petits hommes verts. Mais Dean aperçoit quelqu'un part la fenêtre. Sam ne voit pas de quoi il parle et le temps que Dean se retourne pour lui monter, l'homme est parti. Les deux frères quittent alors le bar pour aller faire quelques recherches sur les extraterrestres.
Pendant que Sam fait des recherches à la bibliothèque, Dean retourne à l'hôtel pour consulter internet. Il est distrait  par les lumières qui se mettent à clignoter et la porte d'entrée qui s'ouvre pour laisser apparaître une petite boule lumineuse. Dean se précipite vers le lit où sont posés ses armes mais la boule lumineuse, qui s'avère ressembler à une fée, arrive avant lui et se met à l'attaquer au son de David Bowie. Mais Dean parvient à l'enfermer dans le micro-ondes et Ding, aurevoir Clochette.


Quand Dean veut montrer les restes de la fée à Sam, celui-ci ne voit rien du tout dans le micro-ondes et demande à Dean de lui expliquer par quoi il s'est fait attaquer. Dean lui dit que c'était une petite femme lumineuse et nue.  Sam lui demande s'il est supposé ne pas rire et vu la réaction de Dean, il s'abstient en effet. J'aime RoboSam bis. Sam demande à Dean si la femme avait des ailes et Dean est surpris que Sam le sache. Sam lui dit alors qu'il est tombé sur une théorie qui voudrait que les attaques d'extraterrestres soient en fait dues à des fées. Mais Dean n'y croit pas. Sauf quand Sam lui explique que les fées en questions n'ont pas grand chose à voir avec la version Disney.



Les deux frères s'en vont interroger Marion, la dame qui avait mentionné les fées lors de leur arrivée en ville. Celle-ci leur parle alors du Petit Peuple. Elle leur explique que la faerie ne comprend pas uniquement les fées mais englobe aussi les gnomes, les gobelins, les trolls et d'autres créatures de formes et de tailles différentes, des être magiques et malveillants venant du Royaume des faes. Le Royaume des Faes est une réalité alternative et ceux qui en reviennent peuvent voir les faes qui se cachent dans notre monde. Marion pense que les faes enlèvent les fils aînés afin qu'ils deviennent les esclaves d'Obéron, le roi des faes. Dean demande alors à Marion comment faire pour "communiquer avec vigueur" avec les faes. Elles leur donne quelques renseignement utiles : pour avoir leurs faveurs, il faut leur laisser un bol de crème ; toutes les faes détestent le fer et les faes noires brûlent au contact de l'argent. Et si on renverse du sel devant elles, les faes doivent s'arrêter pour en compter les grains. Après avoir bus leur mini-tasse de thé, Sam et Dean quittent la caravane de Marion.



Alors qu'ils retournent à l'Impala, Dean voit Brennan acheter des bacs entier de crèmes. Ils décident alors de le suivre jusqu'à l'horlogerie. Quand Brennan quitte son magasin, Dean y entre par effraction pendant que Sam est chargé de suivre l'horloger.

Quand Dean arrive dans l'atelier, il découvre une floppée de petits hommes en train de travailler, avec quelques pauses crème pour s'aider à la besogne. Il quitte la pièce discrètement et téléphone à Sam qui a suivit Brennan jusqu'au bar. Sam décide de l'interroger et commence tout en subtilité pour ensuite l'attaquer et exiger des réponses de sa part. Brennan lui explique alors que la maladie de Parkinson l'empêchait de continuer à travailler dans l'entreprise familiale. Mais sa grand-mère croyait à l'existence des faes alors il a essayé une de ses incantations. Il a été très étonné de voir un homme apparaitre. Cet homme s'est présenté comme un leprechaun. Il lui a offert une équipe de travailleur pour sauver son entreprise en échange d'un endroit pour se reposer et récolter "les fruits et les bienfaits de la terre". Sauf que les fruits en question étaient les premiers nés de la ville mais Brennan ne le savait pas. Il y a un moyen d'inverser le sortilège mais le livre que Brennan a utilisé est à l'abri dans son magasin. Sam découvre aussi que Brennan peut voir les faes.

Dean est en route pour le bar lorsqu'il remarque l'homme au bonnet rouge qu'il avait déjà aperçu par la fenêtre. Celui-ci le suit depuis le trottoir opposé. Dean essaye de le semer et se retrouve dans une ruelle mal éclairée (way to go, Dean !). L'homme au bonnet disparait soudain et une personne de petite taille se retrouve derrière Dean. Celui-ci l'attaque en le traitant de petite fée mais l'homme se débat et appelle à l'aide. Il s'avère que ce n'est pas du tout une fae et que Dean l'a agressé devant sa famille.

Sam promet à Brennan qu'ils vont le protéger pendant qu'il va récupérer le livre de sorts mais il voit Dean se faire embarquer dans une voiture de police. Il lui demande alors ce qu'il doit faire et Dean lui hurle de combattre les faes.

Dean est enfermé dans une cellule et le sheriff essaye de déterminer de quel crime accusé Dean. Il s'avère qu'il a attaqué est avocat et très ambitieux en plus. On peut dire que Dean est dans de beaux draps.



Alors que Dean se morfond en prison, Sam et Brennan rentre dans l'atelier où tout les faes sont saoûls à cause de la crème. Brennan récupère le livre dans le coffre mais au moment où il commence l'incantation, il se fait poignarder par nul autre que Wayne, qui s'avère être le leprechaun. Sam le menace mais Wayne ne voit pas ou est le problème : Brennan est mort, Dean est marqué et de ce fait leur appartient et Sam ne peut le voir que s'il se montre à lui. Le combat risque d'être un peu inégal vu comme ça. Mais Sam lui dit qu'il a de bons réflexes et qu'il finira par l'avoir. Wayne réapparait et lui fait remarquer qu'il n'est pas comme les autres, qu'il lui manque une pièce. Il peut sentir l'âme humaine et celle de Sam est loin mais pas tout à fait hors de portée. Il peut la rendre à Sam, à un certains prix bien sûr. Sam doute qu'un leprechaun puisse faire ce qu'un ange ne peut. Ce qui fait rire Wayne, lui parle de vrai magie, et il peut passer par la porte de derrière pour entrer dans la cage et récupérer l'âme de Sam. Mais Sam lui tire dessus avec des balles en fer. C'est douloureux pour Wayne mais pas mortel et il disparait à nouveau.



Pendant ce temps là, en prison, Dean reçoit de la visite. L'homme au bonnet rouge est de retour et il s'avère particulièrement violent. Sam a lui aussi du mal à combattre Wayne. Mais RoboSam est toujours aussi intelligent et il a retenu la leçon sur le sel. Il répand une cartouche de sel sur le sol et pendant que Wayne est obligé de compter les grains, il récite l'incantation de Brennan et renvois les faes dans leur royaume.

L'avocat a laissé tombé les charges contre Dean et les deux frères peuvent apprécier une bonne bière sur le capot de l'Impala. Enfin, surtout Dean vu que Sam refuse la bouteille. Dean veut savoir pourquoi Sam  n'a pas accepté l'aide du Leprechaun mais Sam pense que vu que c'était un pacte, ça ne pouvait pas être une bonne chose. Dean demande alors à Sam s'il n'a pas changé d'avis à propos de son âme mais celui-ci lui assure que non.




/Musique/

Space Oddity par David Bowie

/Quotes/

Dean : You want to be a real boy, Pinocchio, you got to act the part [...] Until we get you back on the soul train, I'll be your conscience.
Sam : So you're saying you'll be my Jiminy Cricket?

Dean : Shut up. But yeah, you frickin' puppet, that's exactly what I'm saying.

Dean : Empathy Sam, empathy !

Sam : It's fine. I mean, I've had time to adjust.
Sparrow : Did it happen when you were kids ?
Sam : No, like half an hour ago.

Sam : So, you've been hunting UFOs for over three decades and you basically have no concrete data and zero workable leads.
Wayne : Well, I...
Sam : Have you considered the possibility that you suck at hunting UFOs ?

Dean : So on top of all the demons and the angels and the ghosts and the skinwalkers, it turns out that there's... So if aliens are actually real, what's next, huh ? Hobbits ? Seriously.

Dean : Yes, you sit in the dark and you feel the loss.
Sam : Absolutely, but couldn't I just do all that and have sex with the hippie chick ?
Dean : No !
Sam : It would be in the dark.

Dean : It was a little, glowing, hot, naked lady with... nipples, and... she hit me.
Sam : I'm not supposed to laugh, right ?

Dean : Freaking full of Keebler's over here, man. Just full of 'em !

Dean : Fight The Fairies !

Sam : So you're my blue fairy, you can make me a real boy again ?
Leprauchen : When you wish upon a star !

Dean : Do you think Lucky Charms could have returned soul to sender ?

/Sources/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire