vendredi 25 juin 2010

Merry Gentry - Tome 1, Le Baiser des ombres



"Il y a plein de gamines qui rêvent de devenir un jour princesse chez les fées mais, croyez-moi, c'est complètement surfait ! A l'Agence de détectives Grey, personne ne sait que je suis la Princesse Meredith NicEssus. Cela veut dire que j'ai réussi à cacher ma véritable identité à une tripotée des meilleurs médiums de la ville. Une belle prouesse. Mais mon glamour ne nie rend pas immortelle. Et puisque mon cousin veut ma mort, il vaut mieux que je me planque. Le fait que le jeu "Cherchez la Princesse" soit devenu plus célèbre que "Cherchez Elvis" m'a facilité les choses, c'est évident : La Princesse Meredith dansant à Paris, flambant à Las Vegas... Après trois ans, je fais toujours la une de la presse à scandale. Cela dit, à en croire les derniers gros titres, je suis aussi morte que le King".



Je suis une grande fan de Laurell K. Hamilton, découverte grâce à Anita Blake. Et pendant longtemps, j'ai refusé de lire autre chose qu'Anita de peur d'être déçue. Parce que, bien sûr, Laurell ne pouvait pas faire mieux que sa série phare, et si elle s'était lancée dans autre chose, tant mieux pour elle, mais je comptais bien rester une fan d'Anita devant l'éternel.



Sauf que la série à peu à peu viré à un porno chic, ce qui m'a déçue. Je compte bien la continuer malgré tout car je garde espoir qu'un jour elle redevienne la mélange d'horreur, de suspense et d'amour qui m'a fait l'aimer.



Et donc, je pensais en avoir fini avec Laurell pendant un petit moment. Sauf que mes yeux sont tombés sur la couverture de Merry et j'ai eu un coup de foudre. Et comme c'est l'été et que Mercy Thompson m'a fait découvrir que fantastique ne rimait pas seulement avec vampires, fantômes et loup-garou, je me suis laissée tentée.



Et c'est la meilleure chose qui me soit arrivée depuis un moment. J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage, son humour, son aspect, ses pouvoirs, son intrigues et bien entendu, sa vie amoureuse. J'ai trouvé un personnage aussi fort qu'Anita Blake, aussi indépendante d'esprit, prête à tout pour vivre comme elle l'entend. Et c'est pour moi un des grands points forts de Laurell, savoir faire de ses personnages des vraies femmes fortes.



Je ne saurai que conseiller fortement au fan de fantastique de se lancerdans l'univers de Merry, de découvrir les Faes et la Fayrie, ces personnages mystérieux, pleins de magies mais tellement humain dans le fond.



Une très bonne lecture, idéale pour la plage ou les bains de soleil au jardin.

2 commentaires:

  1. J'adore les Anita Blake mais j'avoue que n'ayant pas fini de tous les lire je ne me suis pas encore penchée sur les autres écrits de l'auteur, c'est bon à savoir qu'il y en a d'autres ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai abandonné Anita vers le tome 12, 13, ça tournait trop autour de la vie sexuelle d'Anita et donc, moins intéressant pour moi, lol.
    Mais Merry vaut franchement la peine, c'est une parfaite lecture d'été :)

    RépondreSupprimer