samedi 25 septembre 2010

Nikita - 01x01 : Pilot



/Fiche technique/

Etats-Unis, 2010

Créateur : Craig Silverstein

Cast : Maggie Q (Nikita) ; Shane West (Michael) ; Lyndsy Fonseca (Alex) ; Ashton Holmes (Thom) ; Tiffany Hines (Jaden) ; Aaron Stanford (Birkhoff) ; Melinda Clarke (Amanda) ; Xander Berkeley (Percy)

Producteurs : Danny Canon, David Levinson, Peter Johnson, McG, Craig Silverstein

Réalisateur : Danny Cannon

/Résumé/

Nikita a fait partie d'une organisation secrète appelée la Division. Après la mort de son fiancé, elle décide de s'enfuir. Trois ans plus tard, elle revient prête à tout pour faire tomber la Division et principalement son chef, Percy, devenu selon elle incontrôlable. Pour se faire, elle devra faire face à de nombreux adversaires, don Michael, son ancien entraîneur. En parallèle, on suit l'intégration d'une nouvelle recrue, Alex, qui va devoir apprendre le dur métier d'espion et de tueur à gage.

/Mon avis/

Le film de Besson avait déjà donné lieu à une série canadienne, La Femme Nikita (1997-2001) dont j'étais très fan. Et donc, il m'a été un peu difficile de ne pas comparer les deux séries.

Pour cette nouvelle mouture, le brune Maggie Q remplace la blonde Peta Wilson. On ne perd pas trop au change, la nouvelle Nikita étant aussi sulfureuse et prête à faire tourner les têtes que l'était Peta. Si la coupe de Michael devient plus militaire la prestation de Shane West est plus qu'honorable et il n'a pas à pas à rougir face à Roy Dupuis. Quand à Aaron Stanford, on ne le voit pas assez dans cet épisode pour savoir s'il fera un Birkoff aussi sympathique et nerd que Matthew Ferguson.

Casting réussit donc pour cette nouvelle série de la CW, qui intègre de nouvelles recrues dans l'histoire. Celles-ci sont interprêtées par de jeunes acteurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de faire leurs preuves dont Lindsy Fonseca qui incarne Alex et qu'on a pû voir dans le rôle de la fille de Ted dans How I met your mother.

Et justement, c'est peut-être là l'originalité de la série : on ne suit plus l'entrainement de Nikita mais bien celle de la génération suivante. Et qui dit nouvelle génération dit nouvelle technologie. Pour l'instant, on a juste vu de beaux écrans plats mais quelque chose me dit qu'on va s'en prendre pleins les yeux tout au long de la série.

Dans cet épisode, on présente les nouveaux personnages donc, difficile de dire qui sont vraiment Alex, Thom et Jaden mais il est fort probablement que leurs personnages seront developpés prochainement.

Le scénario est un peu simple, en gros, on nous présente tout les protagoniste de l'histoire tout en intégrant une première mission que Nikita va s'empresser de faire rater. Rien de bien difficile à suivre mais vu le nombre de personnages à découvrir, c'est bien compréhensible. Et comme le prouve les affiches de promo, tout est mis en oeuvre pour nous faire découvrir la très belle plastique de Maggie Q. Espérons que cette astuce ne va pas finir par déservir la série.

La réalisation de cet épisode est vraiment très bonne. Des plans soignés, une image lêchées, une très bonne utilisation de la lumière, tout cela donne un ton très "joli" à la série, qui de ce fait est particulièrement agréable à regarder.

Difficile de vraiment se forger une opinion sur un seul épisode mais Nikita est une série que je vais continuer à suivre et dans laquelle je place beaucoup d'espoir.

/Liens/

Allociné : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=8183.html
Tv.com : http://www.tv.com/nikita/show/78642/summary.html?flag=3&tag=page_nav;main

/Trailer/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire